Les 4 C de mon diamant

Tout abord il est important de notifier qu’un diamant est une pierre exceptionnelle, sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 10, c’est la pierre la plus dure au monde. A titre de comparaison les corindons (saphirs et rubis) sont à 9 alors qu’ils sont également très durs mais l’écart entre 9 et 10 est gigantesque .
C’est pourquoi le diamant est le symbole de l’amour éternel car rien ne peut le briser à part un autre diamant.

 

Afin de comprendre et d’analyser son diamant il est important d’en connaître les différents critères de notation. Ceux ci ont été établi par le GIA, Gemological Institute of America. Pour juger de sa qualité, chaque diamant est analysé selon quatre critères commençant chacun par un C en anglais, ces 4 critères sont :

-Color (couleur)

-Clarity (clarté)

-Carat (poids)

-Cut (taille)

 

💎Color

Il faut distinguer les diamants transparents des diamants de couleur. En effet pour les diamants transparents la présence de couleur ( jaune, marron essentiellement ), altèrera sa note alors que pour un diamant de couleur plus celle ci sera intense et lumineuse plus la note sera meilleure, ce n’est pas la même échelle de notation.

Ici nous allons nous intéresser à l’échelle de notation de couleur des diamants transparents. La meilleure note est D et la moins bonne Z.

Les diamants de couleur D, E et F sont transparents sans aucune trace de couleur et la différence de notes correspond à la différence de la pureté de la transparence. A partir de G le diamant possède une infime trace de couleur et celle ci sera de plus en plus importante au fur et à mesure que l’on avance dans l’alphabet .A partir de M la présence de couleur est visible à l’oeil nu par tout un chacun. Plus la couleur s’approche de la fin de l’alphabet plus la note est « mauvaise » et plus le prix du diamant en sera altéré.

Chez Firo nos diamants sont de couleur F et G.

  

💎Clarity 

La plupart des diamants possèdent des inclusions, certaines sont assez extraordinaires et peuvent être de forme originale comme un coeur, ainsi un amoureux transi sera surement prêt à payer plus cher ce diamant pour sa bien aimée mais la plupart des inclusions ne représentent rien , sont disgracieuses , dégradent la clarté du diamant et font donc baisser sont prix. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans l’attribution de la note de clarté, comme la taille des inclusions, leur couleur, si elles sont nombreuses, où est ce qu’elle se situent dans le diamant etc…

L’échelle de notation de la clarté des diamants se présentent ainsi (en commençant par la meilleure note pour terminer par la plus mauvaise) :

 F pour Flawless ( qui signifie sans défauts ). Il absolument rarissime de rencontrer un diamant avec cette note

IF Internally Flawless ( qui signifie quasiment sans défauts ). Il est également très rare de rencontrer un diamant possédant cette note la.

VVS1 Very very slightly Included (qui signifie très très peu inclu )

VVS2 Very very slightly Included (qui signifie très très peu inclu )

VS1 Very slightly Included (qui signifie très peu inclu )

VS2 Very slightly Included (qui signifie très peu inclu )

SI1 Slightly Included (qui signifie peu inclu )

SI2 Slightly Included (qui signifie peu inclu )

I1 Included (qui signifie inclu )

I2 Included (qui signifie inclu )

I3 Included (qui signifie inclu )

Chez Firo tous nos diamants sont VS, donc très peu inclus.

 

💎Carat 

Le carat est l’unité de mesure de poids des diamants. En effet un carat correspond à 0,2 grammes. Un diamant d’un carat mesure environ 6,5 mm de diamètre.

Plus un diamant est gros plus il est rare à trouver et plus il sera cher. Mais attention, le prix d’un diamant n’est pas proportionnel à sa taille , en effet, toutes notes égales par ailleurs deux diamants de 0,5 carats seront moins chers qu’un diamant de 1 carat car cela est plus difficile à trouver. De plus, certains poids coûtent plus cher que d’autres , par exemple un diamant de 1 carat sera beaucoup plus cher qu’un diamant de 0,98 carat même si la différence est infime car il aura passé le poids symbolique de un carat.

 

💎Cut 

Cut correspond à la façon dont un diamant est taillé. Cela a énormément d’importance. En effet si un diamant est mal taillé il ne reflètera pas correctement la lumière, il paraîtra plus petit que ce qu’il ne l’est etc… L’échelle de notation de la taille commence par P qui signifie Poor pour aller jusqu’a EX qui signifie Excellent. Plusieurs critères sont analysés et ont chacun une note, comme la symétrie, le polissage de la pierre, si le diamant pèse un poids correspondant à son diamètre etc …

  

Ainsi comme vous l’aurez compris chaque diamant est unique et c’est ce qui en fait son charme , et son prix dépend de la combinaison de ces quatre facteurs.